top of page

Comment protéger vos locaux des inondations ?


La saison des pluies en Côte d’Ivoire peut rapidement devenir votre pire cauchemar… Afin d’éviter toute déconvenue, Shadow Sécurité vous donne la marche à suivre pour éviter que l’eau ne s’infiltre partout.

☛ Les précautions à prendre

On ne le dira jamais assez, mais mieux vaut prévenir que guérir. Sachez qu’il est tout à fait possible de limiter les risques, en réalisant quelques aménagements simples. Aussi, n’attendez pas que l’eau soit à votre porte pour vous en préoccuper !

  • Prenez soin de vérifier que les descentes pluviales rejetent l’eau suffisamment loin du bâtiment.

  • Placez vos documents importants, appareils électriques et autres objets de valeur au-dessus du niveau du sol et surélevez vos meubles. Autant que faire se peut, privilégiez les étages pour entreposer et ne mettez rien de précieux en sous-sol.

  • Assurez-vous que les produits ménagers et autres substances toxiques (pesticides, insecticides, etc.) présents sur place sont stockés en hauteur afin d’éviter toute pollution des sols en cas de sinistre.

  • Disposez vos appareils à gaz/pétrole avec précaution et vérifiez la conduite à tenir pour les protéger de l’inondation sans compromettre votre propre sécurité

  • Enfin, les locaux construits dans des zones submersibles auront intérêt à s’équiper d’une pompe à puisard (submersible, auxiliaire ou sur piédestal). Positionnée à l’endroit le plus bas de la surface habitable, celle-ci s’active à l’aide d’un capteur et vient drainer l’eau à l’extérieur. Pour plus d’efficacité, préférez les drains équipés d’un clapet antiretour.

☛ Les bons réflexes lors d’une montée des eaux

Que le ciel soit menaçant ou qu’il n’ait pas cessé de pleuvoir depuis plusieurs heures, le danger est imminent. Gardez votre calme et relever vos manches. Ces quelques actions vous permettront de sauver de l’eau un maximum de biens.

  • Tout d’abord, calfeutrez les extrémités des fenêtres, du sous-sol et le bas des portes du rez-de-chaussée.

  • Ensuite, éteignez vos appareils électriques, coupez le courant (uniquement si la zone autour de la boîte à fusibles est complètement sèche). ATTENTION : si le sol est mouillé près de la boîte à fusibles ou du panneau de distribution, placez-vous sur une planche sèche et fermez l'interrupteur ou le disjoncteur à l'aide d'un bâton de bois sec. Lorsque vous coupez l'alimentation, tenez-vous à l'écart de la boîte et tournez votre visage.

  • Fermez l’arrivée de gaz.

  • Abaissez les cuvettes des toilettes et bouchez complètement le tuyau d'évacuation afin d’éviter les remontées.

  • Démontez le raccord des gouttières s’il est branché directement au système d'égout du bâtiment.

  • Enfin, des sacs de sable peuvent permettre d’empêcher l’eau d’entrer. Cependant, faites-vous conseiller avant de mettre en place ce type de dispositif.

Voilà, vous disposez à présent de nos précieux conseils pour veiller, à votre niveau, à la protection anti-inondation de vos locaux. Nous espérons qu’ils vous seront utiles et que vous n’aurez jamais à faire l’expérience d’un sinistre.

Si vous souhaitez monter d’un cran en matière de sécurisation vos locaux, nous vous conseillons également de faire réaliser un protocole de conduite à tenir en cas d’inondation (sécurisation du bâtiment, des biens et des personnes) ainsi que de souscrire à un contrat d’assistance.

Nos experts en sécurité se feront un plaisir de venir vous présenter nos services ainsi que nos offres en la matière. Demander un devis, nos études de sécurité préliminaires sont gratuites !

NB : rappelons que l’eau est un conducteur, soyez donc très prudent. Le risque d’électrocution (mortelle) n’est pas à prendre à la légère. D’une manière générale, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel qualifié pour tout changement et/ou remplacement de votre installation électrique.

Bình luận


À l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous sur
  • Facebook
  • Black LinkedIn Icon
bottom of page